Tout savoir sur l’assurance moto de collection

Les pièces de collection ont une valeur inestimable pour leurs propriétaires. Voilà pourquoi il est important de les protéger et de les assurés par l’intermédiaire d’une agence d’assurance. La moto peut être inscrite à une assurance spécifique si elle est un bien de collection. 

Pour tout savoir sur l’assurance moto de collection, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout. 

Une moto de collection 

Les deux-roues sont classés dans le véhicule de collection s’ils sont âgés de plus de 30 ans et que son propriétaire peu le justifier avec un certificat ou sa carte grise. 

Définition des motos de collection pour les assureurs

Chaque assureur a leur propre définition du véhicule de collection. Pour certains, il suffit que les deux-roues ont plus de 10 ans et d’autre mis sur le critère de la rareté. Donc, il suffit de trouver la bonne agence d’assurance qui vous convient. 

L’intérêt de souscrire les motos de collection à une assurance 

Il est essentiel de signer un contrat d’assurance pour les deux-roues, en premier, c’est la loi qui l’oblige. En effet, selon l’article L211-1 du code l’assurance, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être souscrits à des assurances. Puis pour protéger votre bien contre les aléas de la vie. 

Les formules d’assurance pour les véhicules de collections 

Avant de signer un contrat d’assurance, il est nécessaire de connaître les garanties que chaque formule offre aux souscripteurs. On vous donne les formules globales proposées par les assurances : 

  1. La formule au tiers, qui consiste en cas de dommages causé aux tierces personnes, par un accident, est d’assurer la garantie de la responsabilité civile du conducteur. 
  2. La garantie intermédiaire, qui englobe les garanties complémentaires tel que la protection contre les sinistres, vols ou incendie et l’assistance en cas de panne sur la route. 
  3. Une formule tous risque, dans cette dernière les 2 formules précédentes sont assimilés dedans. C’est-à-dire la protection contre les dommages extérieurs, l’assistance pour les dépannages et les garanties des responsabilités civiles. 

Votre choix doit dépendre du devis que vous avez préparé de votre côté pour assurer votre véhicule. IL existe aussi des assureurs qui proposent des contrats spécifiques, donc on vous conseil de mener une petite enquête pour bien faire votre choix. 

Le devis des deux-roues de collection 

Le tarif d’assurance de véhicule de collection est moins cher que celle qui est classique. Il est à souligner que les tarifs sont très compétitifs sur le marché, voilà pourquoi il est important de faire une étude du marché. 

Les conditions de souscription à une assurance de moto de collection 

Il existe quelques conditions à respecter pour pouvoir inscrire votre véhicule à une assurance de collection, les voici : 

  • L’assuré doit avoir l’âge de 21 ans révolu ;
  • Le conducteur doit avoir un permis de conduire âgé de 3 ans ;
  • Il n’a pas causé d’accident depuis 2 ans ;
  • La moto doit avoir au moins 10 ans ;
  • La présentation d’une carte grise ou du certificat d’immatriculation ;
  • Avoir un autre auto pour les courses habituelles, car la moto de collection est pour un usage secondaire.